La Maison et l'Archéoparc de La Dame de Brassempouy : voyage au coeur de la préhistoire dans Les Landes !

05/11/2018 :

À 40 km de notre Camping**** Les Pins du Soleil dans les Landes se trouve Brassempouy, un haut lieu de la Préhistoire mondiale. Ce petit village chalossais où fut découverte la Dame à la Capuche abrite aujourd'hui un musée archéologique et un Archéo-Parc peuplé d'hommes préhistoriques, mégacéros et mammouths laineux plus vrais que nature. Découverte !

Camping près de Brassampouy le musée de la Dame dans les Landes.jpg

Un peu de (pré) histoire pour commencer...

Il y a 25 000 ans, un groupe d'hommes préhistoriques choisissait la Grotte du Pape et le coeur de la Chalosse pour s'installe. Mais en repartant, ils laissèrent derrière eux de nombreux outils et objets d'art.
Entre 1894 et 1897, les archéologues Édouard Piette et Joseph de Laporterie déterrent une exceptionnelle série de neuf statuettes humaines en ivoire de mammouth. Parmi ces figurines, l'une d'elles deviendra célèbre à travers le monde. Il s'agit de la "Dame à la Capuche", un fragment d'une statuette en ivoire de mammouth.
Sculptée vers 21 000 ans avant J.-C, la Dame à la Capuche est l'une des plus anciennes représentations connues du visage humain. Remarquable par sa beauté et sa finesse, sa coiffe aux motifs géométriques, elle ne mesure pourtant pas plus de 3.65 cm de haut.
Les campagnes de fouilles successives ont également mis à jour des outils en silex, des bijoux et parures préhistoriques, des gravures sur os et des restes d'animaux. Aujourd'hui, ces vestiges sont présentés au public dans la Maison de la Dame. Les originales de la "Dame à la capuche" et les autres Vénus sont, quant à elles, pieusement conservées au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye.

La Maison de la Dame : l'espace muséographique de Brassempouy

L'espace muséographique vous invite à suivre les traces de l'homme de Cro-Magnon et à plonger dans la vie quotidienne de nos ancêtres chasseurs, pêcheurs et tailleurs de silex. Comment fabriquaient-ils leurs outils, comment ont évolué leurs techniques, quels animaux côtoyaient-ils ? Vous le saurez au gré de vos déambulations dans le musée.

L'ArchéoParc : un parc d'animation à l'âge de glace

Après la visite de l'espace muséographique, poursuivez l'expérience sur le terrain ! L'ArchéoParc permettra à toute la famille de découvrir la Préhistoire de façon ludique et originale.
Grâce à des reconstitutions d'habitats et des animaux préhistoriques à taille réelle plus vrais que nature, on se laisse vite entraîner dans la vie quotidienne des hommes du Paléolithique : leçon de chasse avec propulseur, démonstration de taille de silex, allumage du feu, tir à la sagaie... Et pour profiter plus largement de la visite, n'hésitez pas à installer l'application numérique "ArchéoParc de la Dame".
En juillet, ne manquez pas la Fête de la Préhistoire. Durant tout un week-end, le village de Brassempouy vit à l'heure de la Préhistoire. Au programme : concerts, repas préhistorique et spectacle de feu.

PLUS D'INFOS

  • Le musée est ouvert de février à novembre
  • Durée de la visite : 2h30
  • Ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants et animations jeune public
  • Adresse : Maison de la Dame, 404 rue du musée, 40330 Brassempouy (depuis le camping : prendre la D.947 en direction d'Orthez – 45 minutes)
  • Site web : www.prehistoire-brassempouy.fr

< Retour au Blog

Cet article vous a plu ? Partagez-le !