Petite visite de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde

21/11/2018 :

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte de Sorde-l'Abbaye, un petit village posé au bord du gave d'Oloron au sud des Landes, à 40 km de notre camping. C'est ici que se trouve l'abbaye Saint-Jean de Sorde, l'un des plus beaux sites d'art roman des Landes. Édifiée au Xe siècle par des moines bénédictins, l'abbaye est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'Abbaye de Saint-Jean de Sorde

Un peu d'histoire...

Située au coeur du village de Sorde-l'Abbaye, aux confins des Landes, du Pays basque et du Béarn, l'abbaye Saint-Jean de Sorde mérite vraiment le détour, que vous soyez passionné d'histoire, de patrimoine ou simple curieux.
Cette ancienne abbaye bénédictine fut construite au Xe siècle sur les vestiges d'une importante villa gallo-romaine. À l'abri de ses remparts, l'abbaye est prospère pendant le Moyen-Âge. Les pèlerins en marche vers Compostelle sont nombreux et bien accueillis. Mais quand les Guerres de religion éclatent en 1569, l'abbaye est ravagée par un terrible incendie qui dure plus de quinze jours ! Les travaux de reconstruction qui débutent à la fin du XVIIe, s'achèveront au début du XVIIIe. S'en suit la Révolution française qui contraint les moines à s'enfuir et n'épargne en rien l'abbaye qui finit par être pillée et ruinée.
Malgré son histoire mouvementée, l'abbaye demeure un ensemble architectural remarquable du sud-ouest de la France. En 1998, l'édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Des ruines majestueuses qui recèlent bien des trésors

L'abbaye se découvre en visite libre ou guidée. Mais pour ne rien manquer des petits coins secrets et des trésors cachés de l'abbaye, rien ne vaut une visite avec un guide passionné du lieu et de son histoire.
Vous saurez comment furent construites la grande terrasse et la galerie souterraine qui s'étend sur 70 mètres le long de la rivière. Un lieu unique au monde ! En sous-sol, quatorze granges batelières qui servaient autrefois à conserver les denrées périssables.
Votre guide vous fera découvrir les différentes salles des bâtiments conventuels tels que le parloir, le cloître, la grange aux dîmes, le réfectoire ou encore la salle capitulaire… La vie des moines Bénédictins à la fin du XVIIe siècle n'aura bientôt plus de secrets pour vous !
La visite se poursuit autour de l'église abbatiale, mi-romane, mi-gothique, adossée au monastère. L'église recèle en son sein d'étonnantes mosaïques médiévales de la fin du XIe et du début du XIIe siècle ainsi qu'un maître-autel en marbre polychrome des frères Mazetti (1784).
De juillet à octobre, une exposition d'art contemporain baptisée "Ondes & Lumières" propose aux visiteurs de vivre une expérience artistique inédite à travers un parcours d'installations numériques réalisées in situ par des artistes en résidence.
L'enceinte du Monastère de Sorde abrite également un logis abbatial, la "Villa des Abbés". Actuellement en phase de restauration, le bâtiment est pour le moment fermé aux visiteurs. Il renferme entre autres un magnifique ensemble thermal privé et des mosaïques antiques de grande valeur.

PLUS D'INFOS

  • Distance depuis le camping : 35 minutes de Dax (40 km)
  • Durée de la visite : environ 45 minutes (visite guidée)
  • Dates d'ouverture : de mars à novembre
  • Tarifs 2018 : 2€ à 4€ (gratuit pour les moins de 12 ans)
  • Consultez le site de l'Abbaye de Saint-Jean de Sorde 

photo : © Office de Tourisme Pays d'orthe et Arrigans

< Retour au Blog

Cet article vous a plu ? Partagez-le !