Visiter l'écomusée de Marquèze : une expérience culturelle inédite dans les Landes

18/07/2018 :

Profitez de votre séjour en camping dans les Landes pour visiter l'écomusée de Marquèze à Sabres. Le temps d'une journée, remontez le temps jusqu'en 1890 et explorez un quartier landais typique de la fin du XIXe siècle. Créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, c'est l'un des tout premiers écomusées de France. Il accueille aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs par an... Vite, on a un train à prendre !

Camping pres de l"écomusée Marquez dans les Landes

Tout commence sur le quai de la gare...

Le train est l'unique moyen d'arriver sur le site de Marquèze. Dès 10h, les premiers visiteurs sont déjà massés sur le quai de la petite gare de Sabres quand arrive le train. La locomotive fait s'aligner les voitures centenaires classées monument historique. Tout le monde monte à bord. Au rythme lent et saccadé des machines d'autrefois, l'ancien train des résiniers traverse la lande et la forêt sur 4 km avant d'arriver aux portes de l'écomusée de Marquèze. Ce petit voyage vous laisse juste le temps d'imaginer que, 150 ans plus tôt, vivait ici une société de bergers-agriculteurs en totale harmonie avec son environnement. Avant que la forêt de pins ne remplace la lande. C'est ce que vous allez découvrir en descendant du train !

Une journée de rencontres et de découvertes

Dès votre arrivée, munissez-vous d'un plan commenté du quartier de Marquèze. Ce guide très complet est disponible au guichet. Il vous sera utile pour explorer le site qui s'étend tout de même sur 25 hectares. Il n'y a pas de sens de visite ni de parcours et vous déambulez comme bon vous semble. Toutefois, nous vous conseillons d'opter pour une visite commentée. Elle est gratuite et proposée plusieurs fois par jour. C'est la meilleure façon de s'immerger complètement dans la vie des landais en 1890. Les médiateurs de l'écomusée, jamais avares en explications et anecdotes, vous font découvrir l'airial, les maisons meublées où s'affairent les maîtresses de maison, les jardins, le moulin, la forêt gemmée, la rivière et la forêt-galerie. Vous croisez le berger échassier qui veille sur le troupeau de brebis, le bouvier conduisant ses boeufs attelés, le boulanger qui sort un pastis landais encore tout chaud du four à bois... bref, des rencontres insolites qui plongent sans difficultés le visiteur dans le quotidien des Landais au début du XIXe siècle et des scènes de vie qui ressuscitent des pratiques et des savoir-faire qui avaient disparu. Mieux qu'un livre d'histoire !

Des animations passionnantes pour toute la famille

En saison, Marquèze et ses 25 hectares d'espaces naturels et cultivés deviennent une grande terre de découverte : démonstration de filage, tressage, gemmage, visite des jardins et du moulin, dégustation de recettes locales, initiation aux jeux gascons et échasses landaises, rendez-vous du potager... Avec les enfants, vous aimerez partir à la rencontre des animaux domestiques (brebis landaise, boeuf béarnais, porc gascon...). En chemin, arrêtez-vous au Pavillon de Marquèze. On y découvre une exposition permanente (30 000 objets), mais aussi un parcours dédié au jeune public. Enfin, selon le programme de la saison, les enfants pourront participer à un jeu de piste, chasse au trésor, apprendre à filer la laine ou fabriquer des jeux anciens... Bref, pas de place pour l'ennui !

INFOS PRATIQUES

  • Distance depuis le camping : 80 km (50 min en voiture)
  • Accès depuis Dax : A63 sortie 15 Cap-de-Pin
  • Ouverture de fin mars à début novembre
  • Prévoir de 3 heures à une journée complète pour visiter l'ensemble de l'écomusée
  • Plusieurs restaurants sur place et une aire de pique-nique sur le site
  • Consulter les tarifs billetterie et plus d'informations de visite.

< Retour au Blog

Cet article vous a plu ? Partagez-le !